Le syndrome de Pan, adapté librement du livre Après grand c’est comment ? de Claudine Galea et produit par la compagnie Le Compost, est un spectacle jeune public bilingue LSF‑Français.
La pièce questionne le moment particulier où l’enfant s’apprête à basculer dans le monde des grands : est‑ce un passage obligé ?
Par le biais des arts graphiques, de la langue des signes et du langage corporel, trois interprètes font voyager le public vers un monde où le sérieux des adultes est banni, un monde où les silences et la rêverie de Lily inquiètent les grands. L’écriture poétique de Claudine Galea invite petits et grands à conscientiser la nécessité de prendre son temps, de trouver son propre temps, de ne pas avoir peur de le perdre et de glisser dans la rêverie sans aucune culpabilité.
Mon rôle dans la création de ce spectacle a été dans un premier temps de travailler avec Charlène Dubreton afin de proposer des principes mécaniques (ombre chinoise, aimant, etc) permettant de révéler le pays imaginaire de Lily et de poser les bases graphiques de celui‑ci. Dans second temps nous nous sommes réparti le travail, et je me suis occupée de la réalisation des illustrations sur les cubes, ainsi que des aimants et de l’affiche du spectacle.
Pour en savoir plus sur le spectacle c’est par ici